La Voix du Nord du 19 Février 2015

LA VOIX DU NORD  

Région > Tourcoing et ses environs > Wervicq-Sud : Wervicq-Sud : capitale de la photo amateur les 7 et 8 mars 

PUBLIÉ LE 19/02/2015 

Florent Steinling

Vainqueur de la coupe de France couleur papier l’an dernier, la section d’art photographique de Wervicq-Sud organise l’édition 2015 les 7 et 8 mars.

900 photos seront passées au crible du jury. Et trois photographes de renom exposeront en même temps à l’Espace 2000.

La coupe de France de photographie couleur papier, c’est le Graal pour tout club affilié à la fédération. Le plus beau des trophées. Alors quand la section d’art photographique de Wervicq-Sud remporte cette fameuse coupe de France, en 2014, la fierté est là. D’autant que ce sacre intervient l’année du cinquantième anniversaire de l’association. Jusque-là, les membres du club avaient souvent été placés, jamais gagnant, assurant malgré tout une présence quasi continue dans l’élite des clubs photos de France.

La qualité du club, qui compte 30 à 35 membres, est telle qu’il est inscrit dans les trois catégories reines de la photo : la couleur papier dont il est donc tenant du titre, l’image projetée - la SAPWS s’est classée 8e l’an dernier, le club de Roubaix Double déclic a remporté la coupe – et photo monochrome où l’association vient de remonter au plus haut niveau national.

En tant que vainqueur de la coupe de France, c’est donc à la SAPWS d’organiser la coupe de France 2015. Organisateur mais aussi candidat parmi les trente meilleurs clubs de France. Et pas question en tout cas d’attendre 50 ans pour ramener un nouveau trophée à la maison.

Gommer l’image élitiste

Pour autant, les membres du club ne veulent pas que l’on ait l’image d’un club élitiste. Bien au contraire. La photographie est l’affaire de tous, du moment que l’on est passionné. « Depuis trois ans, on a justement apporté des choses, en créant des ateliers une semaine sur deux pour que tout le monde puisse progresser », explique le président Jean-Marc Delespierre. Des séances où tout le monde est un peu le professeur d’un autre. « On a tous à apprendre des uns des autres ».

« On ne cherche pas que des photographes d’élite, enchaîne Marc Delécluse. Des gens qui ont envie de progresser sont les bienvenus ». Malgré tout, si les photographes n’ont pas besoin d’être spécialisés, la SAPWS aimerait « recruter » un photographe animalier. « On a une petite lacune à ce niveau », reconnaissent-ils.

Ce week-end de coupe de France sera donc l’occasion pour tous les amateurs, quel que soit leur niveau, de se rapprocher des membres du club et pourquoi pas de venir faire un essai.

SAPWS : tous les jeudis soirs de 20 h à 23 h. Les séances alternent entre réunions et ateliers. Renseignement : www.sapws.eu

Coupe de France, mode d’emploi

Le monde de la photographie, c’est un peu comme dans tout sport, il y a des divisions pour les clubs affiliés à la fédération de photographie de France (FPF). L’élite évolue en coupe de France, suivent la Nationale 1 et la Nationale 2. Des divisions qui correspondent à différentes thématiques : couleur papier, image projetée, monochrome papier…

Vainqueur l’an dernier de la coupe de France couleur papier, le club de Wervicq organise donc l’édition 2015. Les trente meilleurs clubs de France participent à cet événement. Chaque club doit envoyer 30 photos, soit 900 photos que les trois juges devront noter en un week-end. « Le choix n’est pas toujours facile, reconnaît le président. On sélectionne à partir d’une grosse production de photo ». En tant que tenant du titre, il y a eu nécessairement un peu plus de pression dans la sélection.

La journée du samedi 7 mars, les trois juges verront passer sous leurs yeux avertis les 900 photos. Sans gêner le travail des juges, le public peut assister au jugement et découvrir les photos. Le dimanche matin, les juges reprendront les meilleures photos pour déterminer le meilleur cliché dans différentes thématiques : paysage, reportage, humain, sport et créativité.

Trois photographes de renom exposent

Outre les 30 photos qui ont permis à la SAPWS de remporter la coupe de France l’an dernier et des photos des membres du club, trois photographes de renom exposeront durant ce week-end de coupe de France à l’Espace 2000. Il y a le régional de l’étape avec Philippe Timmerman. Le Hollandais Joël Tintjelaar, « qui a formé un membre de la SAPWS » et un argentin Nicolas Berlingieri, juge international de photographies et une vingtaine d’expositions à son actif…

Coupe de France couleur papier et expositions : samedi 7 mars de 9 h à 18 h et dimanche 8 mars de 9 h à 17 h, salle des fêtes Espace 2000 à Wervicq-Sud.